Brève histoire des cyclistes de l’armée suisse
La troupe de cyclistes a existé pendant 112 ans et était assez unique au monde en tant que force de combat. La « bicyclettes d’ordonnance 1905 » a été utilisé par les cyclistes pendant plus de 90 ans et est probablement l’un des équipements militaires les plus durables des temps modernes.
Après des essais positifs avec des volontaires de la Fédération suisse des cyclistes lors de manœuvres dans les années 1880, la création de détachements de cyclistes a été décidée par le Conseil national et le Conseil des États fin 1891. Jusqu’en 1905, les cyclistes devaient apporter leur vélo à titre privé et un dispositif de signalisation était obligatoire sur le vélo, un avertisseur sonore étant préférable à la cloche. Le porte-bagages, le support de lanterne et le support de pédale ont été emis par le dépôt.
Les cyclistes-soldats formés formaient de petits détachements de 15 soldats au maximum, qui étaient le plus souvent engagés en tant que conducteurs d’annonce dans le service de liaison et de transmission.
En 1908, les cyclistes ont été affectés à l’infanterie. A partir de 1936, ils sont passés de l’infanterie aux troupes légères (jaune) et sont devenus des troupes de combat. A partir de 1965, les unités cyclistes combattent en principe comme les unités d’infanterie dans une doctrine d’engagement propre. A l’occasion de la Réforme Armée XXI, la troupe des cyclistes a été supprimée (notamment en raison de l’absence de protection contre les éclats et de technique moderne de détection) le 31 décembre 2003.