Artillerie

Ce n’est pas seulement la longue histoire qui a conduit à cette diversité de pièces, mais aussi les différentes sous-catégories d’artillerie. Ainsi, l’artillerie de campagne, l’artillerie de position, l’artillerie de montagne et l’artillerie de forteresse disposaient de pièces spéciales, adaptées à leur objectif respectif. Ce domaine de collection – des armes à chargement par la bouche aux canons modernes – est en grande partie complet et illustre très bien les progrès techniques réalisés au cours des deux derniers siècles. Les nombreux accessoires associés aux différents canons sont également d’une importance particulière.
La défense antichars a également fait son entrée dans l’armée suisse durant l’entre-deux-guerres, même si elle est restée modeste. Ce n’est qu’après la Seconde Guerre mondiale que de grands progrès ont été réalisés dans la technique et la diffusion des armes antichars. Cette partie de la collection couvre entièrement la gamme allant du simple canon de ravitaillement jusqu’aux derniers canons antichars utilisés.
Dans le domaine de la DCA, nous nous limitons aux pièces de la DCA légère qui ont également été utilisées dans des armes en dehors des troupes de DCA proprement dites.