Pratiquement tous les objets exposés sont en état de marche.
Dans le parc automobile de l’armée, il y avait autrefois au moins un exemplaire en état de marche de tous les chars jamais introduits dans l’armée. Ces chars – complétés par d’autres pièces d’exposition – devaient être sortis de leurs « cachettes » et rendus accessibles aux cadres de l’armée blindée, mais aussi au public.
L’idée d’un « vrai » musée des chars existait depuis longtemps. Avec la création de la formation d’application des blindés en 2002, le brigadier Fred Heer a vu une chance de réaliser malgré tout ce projet sans cesse repoussé. Il a réussi à obtenir le droit d’utiliser l’ancien manège de la caserne. Avec le soutien de nombreux donateurs, le projet a pris forme. Le 19 mai 2005, l’exposition a été inaugurée sous le titre « Collection de chars historiques de l’armée ».
L’exposition présente tous les véhicules blindés que l’armée suisse a acquis, du Renault FT de 1921 au Léopard 2, toujours en service aujourd’hui. Tous les chars, à l’exception d’un seul, sont en état de marche et illustrent plus de 100 ans de développement de chars lors d’événements spéciaux. La collection d’uniformes et d’armes des troupes blindées est un autre fleuron.